« Tout ce que tu feras est dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses. »
Ghandi
Florence Crocherie,
Facilitatrice de Relations Humaines
Qui suis-je ?
Dès mon plus jeune âge, je suis tombée dans les livres comme d’autres tombent en amour. Transmettre devint très tôt ma nécessité. Apprendre pour connaître, tel est mon credo. Insatiable, ce goût pour l’étude a forgé ma trajectoire au cœur de l’Éducation Nationale pendant presque vingt ans. Mon champ d’évolution devenu trop étroit, j’ai créé mon entreprise en 2008, puis mon Organisme de Formation en 2018 : on n’échappe pas à ce pour quoi nous sommes faits ! Source inépuisable, l’enseignement, puis la formation m’ont fait côtoyer les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et les adultes plus matures ! A chacun sa particularité. A chacun sa façon d’apprendre. A chacun son potentiel. Pédagogue dans l’âme, enseigner, transmettre, former voire déformer anime mon quotidien qui se teinte de philosophie, d’énergie positive, de structure, d’affirmation de soi, de grand Art.
Je m’appelle Florence Crocherie et j’accompagne vos projets professionnels et privés.
Vision
Être une ressource pour l’évolution de la conscience humaine au service d’un monde ou chacun-chacune incarne son talent, développe sa singularité au service de ce monde et savoure pleinement la « Joie sans cause ».
Telle est la vision de Florence Crocherie, facilitatrice de relation humaines. Ses valeurs clés ? La clarté, la simplicité, l’émerveillement, quoiqu’il arrive.
Mission
Au service des leaders, Florence Crocherie vous promet un accompagnement riche, stimulant et interactif.
Sa mission : permettre à chacun-e de s’impliquer dans sa fonction quotidienne avec une énergie positive et constructive, empreinte de compétence et d’alignement sincère. Principes clés : décrypter et activer vos valeurs, comprendre les relations humaines pour être capable de produire des interactions justes, bienveillantes et efficientes.
Partages…
LIRE
Lire est la nécessité de mon quotidien. Parfois une page, parfois plus. A chaque fois un espace. Lire me met dans un état de présence à l’autre, de présence à moi. Lire me fait pleurer, souvent lire me fait rêver, lire m’inspire, lire m’instruit, lire m’amuse. Toujours lire m’apaise. Un souffle passe, une idée prend son germe, la parole de l’autre rencontre ma pensée qui ricoche avec la sienne. Lire comme outil de méditation, lire dans le silence extérieur pour entrer en silence dans mon espace intérieur, en me laissant porter par la vague des mots qui finit par m’échouer sur la plage sereine de mon centre profond. Lire.
BONJOUR
Je te dis « Bonjour » en te respirant. Je sens ton souffle, ta vibration me frôle et mes yeux se plantent dans les tiens, je suis là avec toi. Je perçois ton humeur et je n’ai pas besoin de te demander comment tu vas parce que mon être touche le tien. Comment vas-tu ? Te souviens-tu que cette expression remonte au moyen âge lorsque le médecin demandait au Roi comment il allait…à la selle ! Indicateur de bonne santé, le « Comment allez-vous ?» du médecin a perdu la fin de sa phrase. Avons-nous dans le même temps perdu notre présence à l’autre ? Telle est la question. Je te dis « Bon Jour », mes yeux dans les tiens, ma main dans la tienne, ma joue contre la tienne, je te respire et tu me respires. Nous sommes là.
APPRENDRE : UN CONTRE-TEMPS ?
Quelle drôle d’idée d’aller stimuler ses neurones et agiter ses pensées alors que le quotidien transpire l’impression de « courir après le temps ». Pourquoi s’arrêter devant l’ouvrage et s’ouvrir à la respiration d’un autre rythme, d’un autre questionnement ? Et pourquoi ne pas se suffire de réussir ? Et si réussir ne pouvait se marier qu’avec un soupçon d’éternité, un goût de sérénité, une volute de joie ? Apprendre pour s’ouvrir à plus grand que soi. Apprendre pour avancer plus loin.Un regard
Un regard. Un mot. Un souffle. Un cri. Un je-ne-sais-quoi qui demande à s’exprimer, à s’extirper de mes entrailles, à s’imprimer sur la toile du dehors. Alors, j’écris. Alors je calligraphie. Alors, je joue avec mes ombres et mes lumières. Je valse avec un flot qui me dépasse. Je vole, je ricoche, je souris, je reviens à moi. J’écris. Je ris.